Game Center, parce qu'il était une fois l'arcade.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
FelixLeMatou
FelixLeMatou
Arcader
Messages : 122
Date d'inscription : 27/03/2021
Localisation : Bordeaux

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 18:32
- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Final_10

Doit-on encore présenter ce jeu? Est-ce que quelqu'un dans l'assistance ne connait pas ce beat'em up (beat'em all?), monument vidéoludique signé Capcom en 1989. 7ème jeu de la société à profité du CPS1, il constitue ce que j'appelle la sainte trinité (Street Fighter 2 - Ghouls'n Ghost - Final Fight).
Alors que les développeurs avaient reçu la commande de réaliser une suite à l'échec de Street Fighter, ils se lancèrent dans la création de Final Fight. Le hit du genre de l'époque s'appelait Double Dragon. Et si j'adore Double Dragon, Capcom allait lui foutre une grosse baffe dans la gueule en éditant la nouvelle référence de l'époque, mais plus encore, accoucher d'un jeu qui allait traverser les époques et nous passionner encore plus de 30 ans après en dépit d'un caractère ultra répétitif assez propre au genre.

Ce jeu, je l'ai découvert à sa sortie, en borne, dans des salles d'arcade et des bars: les années 90 (les plus belles?)
J'ai mis des kilos de pièces de 5Frs.
Puis je l'ai eu sur Super Famicom. Autant être honnête, et bien qu'aujourd'hui tout le monde chie sur cette conversion (avec ou plutôt sans mode 2 joueurs, l'absence de Guy, peu d'adversaires à l'écran, des sprites plus petits...) et bien, je me suis bien amusé dessus. Il y avait certes un fossé entre l'arcade et la SFC, mais c'était la règle quasi systématique de l'époque et il faudra attendre la NeoGeo pour avoir l'arcade à la maison (çà serait un bon slogan non?).

Puis en 2019, j'ai découvert un anime: High Score Girl. Et je me suis mis en quête d'une pcb de Final Fight. J'ai mis relativement du temps à la trouver. J'étais aux anges et un truc bizarre m'a germé dans le coin de la tête: avoir la version Jap. Je ne saurais pas trop pourquoi. la fameuse intro avec la fille de Haggar en soutif? Ouais faut pas abuser. Non, je le voulais en jap. Et c'est là que d'autres problèmes ont commencé: FF est pas facile à trouver, en Jap, encore moins et son prix ne cesse de grimper. Il n'est pas rare de le voir à 500euros à l'heure où j'écris.

Je vous présente donc mes pcb:  (photos à venir)

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Img_ff13

Ma pcb "world" - tout semble original: les 5 maskroms, le gal, la c-board qui est équipée d'un CPS-B04.
La question à 100 euros: pourquoi les eproms ont des stickers avec 36, 37, 42, 42 alors qu'elles devraient être marquée 30, 31, 35, 36. Et question subsidiaire, pourquoi les stickers ont cette marque colorée (bleue ici, mais souvent orange)


- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Img_7910

Ma pcb jap. On les reconnait au premier coup d'oeil avec un emplacement différent des maskroms.

Vidéo:



Les adaptations sur consoles et micro ordinateurs
Je suis incapable de toutes les lister et je n’ai pas non plus la prétention de tout avoir testé. Je me souviens en revanche de la version Super Famicom. Il est de notoriété publique aujourd’hui que c’est une déception: pas de mode 2 joueurs et absence de Guy sont les deux points noirs de cette conversion (sans compter le peu d’ennemis simultanément affichés à l’écran). Et bien malgré tout cela, je n’ai pas boudé mon plaisir à l’époque, loin de là.

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 9c10d610



à suivre


Dernière édition par FelixLeMatou le Dim 18 Avr - 21:22, édité 3 fois
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 22:59
- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Final-10
Un incontournable cheers !

Présentation sympa qui manque juste un peu d'images à mon goût tongue, alors je me lance avec mon exemplaire :

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Cps1_f16

Comme la C-Board était morte, le jeu a été passé en B-21, les quatre eproms en bas à droite ont dû être remplacées pour l'occasion (j'ai encore celles d'origine) :

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Cps1_f17
*Stickers de ma fabrication Wink.

Et puis un p'tit visuel en plus tiens (pour le plaisir Cool) :

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Final-10
Mast3rSama
Mast3rSama
Chasseur de démons
Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 40
Localisation : Rebais (77)
https://www.youtube.com/c/MasterSama

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 23:05
Je déteste ce jeu scratch

GonZo aime ce message

FelixLeMatou
FelixLeMatou
Arcader
Messages : 122
Date d'inscription : 27/03/2021
Localisation : Bordeaux

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 23:06
@legeek.

J’ai pas fini. 🤣🤣🤣
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 23:18
Mast3rSama a écrit:Je déteste ce jeu scratch

QuuuuuuuuuuuUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOiiiiiiiiiiiii Shocked !? C'est possible de ne aimer Final Fight sur CPS1 scratch ?!

FelixLeMatou a écrit:J’ai pas fini. 🤣🤣🤣

J'espère bien tongue.
GonZo
GonZo
Ministre de la Culture
Messages : 202
Date d'inscription : 25/03/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 23:24
On en parle de sa suite sur console Next-gen ou on oublie comme Dragon Ball E. parce que ça n'a jamais existé ? Triste

Ne cliquez pas:
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 27 Mar - 23:30
@GonZo non, on n'en parle pas Surprised... Mais pour être honnête, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer tongue.
Mast3rSama
Mast3rSama
Chasseur de démons
Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 40
Localisation : Rebais (77)
https://www.youtube.com/c/MasterSama

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 28 Mar - 16:24
Le Geek du Manchdi a écrit:
Mast3rSama a écrit:Je déteste ce jeu scratch

QuuuuuuuuuuuUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOiiiiiiiiiiiii Shocked !? C'est possible de ne aimer Final Fight sur CPS1 scratch ?!

FelixLeMatou a écrit:J’ai pas fini. 🤣🤣🤣

J'espère bien tongue.

J'aime pas l'ambiance, les personnages jouables, les musiques...

Bref, un jeu sans intérêt pour moi, mais bien sur cela n'engage que moi
GonZo
GonZo
Ministre de la Culture
Messages : 202
Date d'inscription : 25/03/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 28 Mar - 16:43
Je n'irais jusqu'à dire "Je déteste ce jeu" mais pour le peu que je l'ai testé il n'est pas non plus à mon goût non plus.
Il date de 89 et ça se ressent stick en main.
mythos
mythos
Arcader
Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 3 Avr - 19:45
je me souviens de la borne à l'époque elle était dans le café d'une gare et à côté il y avait raiden. On allait souvent y jouer avec un copain que de souvenirs. Aujourd'hui j'ai la chance de l'avoir en pcb jap même si la magie est différente de celle de l'époque elle opère encore.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty xavier.jaudeau@gmai.com

Sam 3 Avr - 20:28
mythos a écrit:Aujourd'hui j'ai la chance de l'avoir en pcb jap même si la magie est différente de celle de l'époque elle opère encore.

Je suis tellement d'accord Smile.

T'aurais une ou deux photos de ta PCB tongue ?
Admin
Admin
Le Créateur
Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2020
https://gamecenter.forumactif.com

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 3 Avr - 23:39
@FelixLeMatou, je me permet d'éditer ton 1er message pour rajouter les longplay jap des 3 perso
mythos
mythos
Arcader
Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 4 Avr - 11:43
T'aurais une ou deux photos de ta PCB Razz ? a écrit:

je l'ai acheté il y a un an sur yahoo auction elle est mint, aujourd'hui même la bas les prix ont explosé  Sad

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 20210410
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 4 Avr - 13:49
Merci pour la photo, c'est vrai qu'elle a l'air superbe Wink.
GonZo
GonZo
Ministre de la Culture
Messages : 202
Date d'inscription : 25/03/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 4 Avr - 19:31
Maintenant (ou avant je ne sais pas j'ai jamais touché à ça) les vendeur peuvent bloqué les enchères de proxy... la fin de Yahoo Auction pour les occidentaux on dirait - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 1f631
mythos
mythos
Arcader
Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Mar 6 Avr - 19:42
Maintenant (ou avant je ne sais pas j'ai jamais touché à ça) les vendeur peuvent bloqué les enchères de proxy... la fin de Yahoo Auction pour les occidentaux on dirait - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 1f631 a écrit:

je passe par un intermédiaire mais clair que certains vendeurs bloquent les enchères en proxy mais ils sont loin d'être une majorité.
Shishi-odoshi
Shishi-odoshi
Arcader
Messages : 39
Date d'inscription : 15/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Jeu 15 Avr - 21:23
La base des beat'em all ce jeu. Peut-être pas le meilleur sur SNES mais un très bon qui a redéfini le genre et ouvert la voix à des pépites.

Le Geek du Manchdi aime ce message

Lionelyo
Lionelyo
Arcader
Messages : 36
Date d'inscription : 17/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 17 Avr - 22:48
Je l ai aussi en world pas en jap mais impossible de ne pas le posséder c est un morceau de patrimoine vidéo ludique

Le Geek du Manchdi aime ce message

Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 17 Avr - 22:57
Tout ça me donne envie de me le refaire sur borne (peut-être en duo avec ma meuf tongue).
Sakuragi
Sakuragi
Légende de Golden Axe
Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Sam 17 Avr - 23:50
Final Fight c'est surtout impressionnant graphiquement lors de sa sortie, sinon il n'apporte rien de nouveau au genre. Pauvre en coups (Double Dragon fait mieux), pas de verticalité dans les niveaux (Double Dragon et Golden Axe font mieux). Le jeu reste néanmoins péchu mais diablement difficile, les deux derniers niveaux paraissent interminables avec des vagues d'ennemis incessantes.

GonZo et FelixLeMatou adorent ce message

FelixLeMatou
FelixLeMatou
Arcader
Messages : 122
Date d'inscription : 27/03/2021
Localisation : Bordeaux

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 18 Avr - 0:08
Sakuragi a écrit:Final Fight c'est surtout impressionnant graphiquement lors de sa sortie, sinon il n'apporte rien de nouveau au genre. Pauvre en coups (Double Dragon fait mieux), pas de verticalité dans les niveaux (Double Dragon et Golden Axe font mieux). Le jeu reste néanmoins péchu mais diablement difficile, les deux derniers niveaux paraissent interminables avec des vagues d'ennemis incessantes.

Je te crédite d’un « c’est pas faux » car je partage ta critique.
Pourtant, c’est le BTA vers lequel je ne peux résister de faire une partie si l’occasion m’est donnée.

J’ai acquis un MiSTer très récemment et j’ai fait défilé les cores, classés par ordres alphabétiques.
Résultats:
F: Final Fight
G: Ghouls n Ghost
S: Street Fighter 2´ CE

J’ai scotché dessus et je les apprécie comme si je les découvrais pour la première fois aujourd’hui.
Ils sont magiques à mes yeux

Le Geek du Manchdi aime ce message

Sakuragi
Sakuragi
Légende de Golden Axe
Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 18 Avr - 0:14
J'aime bien jouer à Final Fight sur CPS1, le jeu est nerveux, les impacts claquent bien, on ne s'ennuie pas. Je peux comprendre que certains l'adorent mais dans le genre beat urbain je préfère Violent Storm de Konami.
mythos
mythos
Arcader
Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 18 Avr - 10:49
@sakuragi Violent storm est un titre trop méconnue qui est rarement mis en avant pourtant qu'elle claque graphique et sonore. Les sprites sont énormes, les décors plutôt variés, l'humour est très présent (un peu comme dans crime frighters 2) mais ce qui me frappe le plus c'est la bande son d'une qualité cd avec des musiques chantées chose quand même incroyable pour une pcb. 

Le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire (en étant tatillon) ce sont que les couleurs sont un peu fades mais sinon c'est un btu qui n'a pas à rougir devant les ténors du genre bien au contraire et c'est aussi la première plaque que j'ai acheté  Very Happy

Le Geek du Manchdi aime ce message

Sakuragi
Sakuragi
Légende de Golden Axe
Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 18 Avr - 12:02


Jouable a 3 et avec une difficulté bien dosée, j'ai frôlé le 1 CC dessus Crying or Very sad, je trouve les couleurs très bien sur la pcb, par contre en émulation la luminosité est trop forte ce qui donne un aspect délavé. Ca le fait aussi sur les autres jeux du système, un soucis dans l'émulation. Tu n'as pas rencontré de problème avec le puce sonore ? Il faudrait que je change la mienne car elle a perdu de la patate (soucis récurrent sur certains jeux Konami) et malgré le changement des condensateurs le soucis est toujours là. En règle générale le problème vient d'un condensateur chimique qui fuit (ils sont sous une couche de peinture noire, et endommagent la puce qui se trouve en dessous). Caius forum.arcadeotaku.com sait réparer ça ainsi que pour les Seibu et leurs puces sonores propriétaires, après de mémoire il prend 80 euros sans compter les frais de ports. @Mythos si tu veux faire une partie de Violent Storm sur Fightcade un jour je suis partant  cheers

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 ?u=https%3A%2F%2Fwww.arcadepartsandrepair.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F03%2F054544

Désolé pour la digression, il s'agit bien sur d'un topic final fight Surprised

Le Geek du Manchdi aime ce message

mythos
mythos
Arcader
Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2021

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Dim 18 Avr - 19:14
Non aucuns problème du côté son pour ma part j'espère que ça va durer car je n'y connais absolument rien en réparation de pcb  Neutral. Je viens de regarder pour fightarcade je savais même pas ce que c'était  tongue faudra déjà que je trouve une manette j'en ai pas pour pc - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

- CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989 Empty Re: - CPS1 - Final Fight (ファイナルファイト) - 1989

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum