Game Center, parce qu'il était une fois l'arcade.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
FelixLeMatou
FelixLeMatou
Arcader
Messages : 122
Date d'inscription : 27/03/2021
Localisation : Bordeaux

CPS3: gloire ou décadence? Empty CPS3: gloire ou décadence?

Mer 11 Aoû - 21:06
CPS3

CPS3: gloire ou décadence? Img_3710



Il est ici question d’un système qui fait bien moins parler de lui que le CPS1 et le CPS2 du même constructeur. Pourquoi donc ? Je pense que son positionnement stratégique et son architecture y sont pour beaucoup. En 1996, son année de sortie, les gamers succombent à la « beauté » de la 3D et ce n’est pas SF3 : New Génération qui va changer la donne, même au contraire je suis tenté de dire tant la 3ème itération des « combattants de rue » était attendue en 3D. Et l’histoire fera que 6 petits jeux et le CPS3 disparaîtra…

Mais alors pourquoi parler aujourd’hui d’un système qui fut échec commercial ? Car le temps est passé. Et en 2021, on peut affirmer que le CPS3 abrite le summum du pixelart et la quintessence de Capcom pour ce qui est du VS Fighting. Ne nous voilons pas la face, car quand on analyse c’est vite fait, le catalogue du CPS3 : 6 jeux. Les 6 sont des VS fighting. 2 sont des Jojo et 3 sont des SF3. Ca donne envie de rigoler presque, mais au moins, avec ce système, les choses sont claires : si t’aimes pas faire des quarts de cercles avant + P, passe ton chemin.


Le hardware : je ne rentrerai pas dans les histoires de processeur et cie mais j’aborderai seulement certains points :
C’est du Jamma, avec un kick-harness pour les boutons 4, 5 et 6. Pas de surprise, c’est comme le CPS1 et le CPS2.
Y a un système de cartouche qui décrypte le jeu, comme la C-board du CPS1. Darksoft, mec à mettre au niveau des Dieux dans le monde du bidouillage de l’arcade, a réussi à ressusciter les jeux CPS3 qui avaient perdu leur clef de décryptage quand leur proprio n’avait pas changé la pile à temps. Ce fut la porte ouverte à l’élaboration d’un superbios et d’un système Multi (un everdrive pour schématiser)

CPS3: gloire ou décadence? Img_3711

Des barrettes mémoires dans lesquelles vient s’installer le programme du jeu. Selon le jeu, il fallait plus ou moins de mémoire. Là encore God-Darksoft fabrique des barrettes au format simm pour permettre de faire fonctionner tous les jeux avec son Multi.

CPS3: gloire ou décadence? Img_3715

CPS3: gloire ou décadence? Img_3713

Les jeux ne sont plus sur une carte fille comme les B-bards des CPS précédents mais sur CD, lu par un lecteur CD relié à la carte mère par une nappe au format SCSI. Cela donnera bien plus tard, devant les difficultés à pouvoir se procurer un lecteur SCSI, la possibilté de mettre une carte scsi2SD et une image de l’ensemble des jeux sur une carte SD plutôt que sur CD.

CPS3: gloire ou décadence? Img_3714


Les jeux : j’ai déjà défloré le sujet.
Red Earth 1996


Street Fighter III: New Generation 1997


Street Fighter III: 2nd Impact - Giant Attack 1997


JoJo's Venture 1998


JoJo's Bizarre Adventure: Heritage for the Future 1999


Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future1999


C’est la crème de la 2D.


Le MultiCPS3: comme dit plus haut, cette transformation permet de pouvoir jouer à tout le catalogue du système. Il requiert une cartouche modifiée en SuperBios, de la mémoire en masse : 2 barrettes de 8Mo et 4 barrettes de 16Mo. Enfin, il faut graver un cd avec une image contenant les 6 jeux. Le scsi2sd dont j’évoquais l’existence est optionnel.
A noter que le Multi que je possède est le « v1 » : son gros inconvénient est qu’il faut 40 grosses minutes pour changer de jeu et dans les faits, beaucoup de possesseurs de ce multi le laisse « en position SF3.3 ». Si je parle de v1, c’est qu’il y a une v2 : je ne me suis pas beaucoup renseigné sur son fonctionnement. Il permet de changer les jeux à la volée. Génial me direz vous. Oui , mais à 500euros la modification, j’ai décidé de faire l'impasse.

CPS3: gloire ou décadence? Img_3712


Mon avis :
Le CPS3, c’est pas très rentable : 1 système qui coute 1 couille, fragile, pas super ergonomique dans ca forme v1…..mais on parle en face de Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future bordel. Et si en 1999, beaucoup de nous le boudait, force est d’avouer qu’on était des petits cons. Il n’est pas parfait, mais c’est du pur bonheur en pixels. 2 sticks et des potes, et roule ma poule.







CPS3: gloire ou décadence? Img_7411

Le Geek du Manchdi aime ce message

Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

CPS3: gloire ou décadence? Empty Re: CPS3: gloire ou décadence?

Jeu 12 Aoû - 13:17
Belle présentation ;°D !

FelixLeMatou a écrit:Le CPS3, c’est pas très rentable : 1 système qui coute 1 couille

C'est clair, c'est un grand plaisir de posséder ce système mais il est à réserver aux grands fans de VS et/ou aux collectionneurs, vu les tarifs...

FelixLeMatou a écrit:on peut affirmer que le CPS3 abrite le summum du pixelart

La qualité des animations du 3rd Strike est plutôt ouf 8°). L'aspect négatif est que le CPS3 est assez exigeant en terme d'affichage. Sur un CRT moyen, ce peut être décevant, là où CPS1 et CPS2 passeront beaucoup plus facilement. Certains pourront également arguer que trop d'animation dessert le gameplay. Peut-être, mais le 3rd Strike offre quand même de très belles possibilités et nous a déjà offert quelques phases de jeu totalement mythiques :



Putain mais j'ai tellement de respect et d'admiration pour le mec qui arrive à faire ça en compète !
FelixLeMatou
FelixLeMatou
Arcader
Messages : 122
Date d'inscription : 27/03/2021
Localisation : Bordeaux

CPS3: gloire ou décadence? Empty Re: CPS3: gloire ou décadence?

Ven 13 Aoû - 0:02
Le Geek du Manchdi a écrit:Belle présentation ;°D !

le 3rd Strike offre quand même de très belles possibilités et nous a déjà offert quelques phases de jeu totalement mythiques :



Putain mais j'ai tellement de respect et d'admiration pour le mec qui arrive à faire ça en compète !

Je n'avais jamais vu çà et ne me doutais même pas que ce soit réalisable. confused
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
Le dieu des Gamers
Messages : 337
Date d'inscription : 25/03/2021
Age : 42
Localisation : Var

CPS3: gloire ou décadence? Empty Re: CPS3: gloire ou décadence?

Dim 15 Aoû - 11:44
FelixLeMatou a écrit:Je n'avais jamais vu çà et ne me doutais même pas que ce soit réalisable. confused

Avant cet exploit, je pensais ce genre de move totalement impossible, ahah... Une autre vidéo pour mieux comprendre :

Contenu sponsorisé

CPS3: gloire ou décadence? Empty Re: CPS3: gloire ou décadence?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum